"Bienvenue dans ma tribu" un rendez-vous en terre trop bien connue

Après l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", c'est au tour de TF1 de lancer son divertissement "Bienvenue dans ma tribu" produit par Alexia Laroche-Joubert à l'origine des programmes de télé-réalité "Loft Story" et "Dilemme" sur W9.

Des familles françaises sont envoyées 3 semaines dans des tribus, celles des les Zaparas en Equateur, des Surmas en Ethiopie et des Hulis en Papouasie Nouvelle-Guinée. Sous prétexte de découverte de l'autre, ce sont des caméras, des projecteurs et notre civilisation qui s'invite auprès de ces peuples. Les équipes de télévision tout comme les candidats ne sont pas là en ethnologues ou en observateurs. Ils viennent tourner une émission de télé-réalité pour distraire les familles occidentales en fin de soirée.

Un écho des zoos humains

Cette présentation de l'exotique n'est pas sans rappeler ce mythe du sauvage qui a sévi au milieu du XIXème siècle. L'introduction du livre "zoos humains" résonne étonnamment avec ce nouveau concept :

"Aussi naturellement que le droit de 'coloniser', ce droit d'exhiber des 'exotiques' dans les zoos, des cirques ou des villages se généralise (…) Oui, le sauvage existe ! Je l'ai vu…. Il convient maintenant de l'apprivoiser avant de le civiliser. D'un XIXè siècle en quête de compréhension du monde, on passe - tout naturellement et sans oppositions à un XXème siècle qui façonne le monde selon ses modèles, ses croyances, ses intérêts." (1)

Si les tribus ne sont plus importés puis exhibés dans des lieux clos (cirques, zoos…), ce sont aujourd'hui les occidentaux en mal d'exotisme qui se déplacent vers ces tribus au risque de les détruire. Déjà soumis aux menaces de la déforestation, aux pressions des multinationales, des chercheurs de diamants, mais également aux changements climatiques ou aux barrages, ces peuples risquent d'être envahis par des touristes mal inspirés par ce genre de programme télévisé.

Tout comme la poursuite en jeep d'un lion ou le harcèlement de baleines par des touristes, la découverte de peuples indigènes se développe au risque de leur disparition. Les zoos humains ont laissé place aux safaris humains. Notre monde occidental soumet le monde qu'il ne connaît pas à ses désirs sans prendre le recul nécessaire à sa contemplation.

Survival international a déjà entrepris une campagne en Inde afin de protéger la tribu des Jarawa assailli par des tours opérator. "Ce tourisme mettant les membres de cette tribu en grave danger en raison de leur faible système immunitaire."(2)

Une frontière constamment reculée, mais un système qui demeure

L'anthopologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss a écrit : "On a commencé par couper l'homme de la nature, et par le constituer en règne souverain; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu'il est d'abord un être vivant. Et, en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu'au terme des quatre derniers siècles de son histoire l'homme occidental ne put-il comprendre qu'en s'arrogeant le droit de séparer radicalement l'humanité de l'animalité, en accordant à l'une tout ce qu'il retirait à l'autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d'autres hommes, et à revendiquer au profit de minorités toujours plus restreintes le privilège d'un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l'amour-propre son principe et sa notion."

Ce genre de dérive n'est que le prolongement de ce que l'on fait à l'animal, il est intimement lié. La banalisation de l'exploitation d'êtres vivants dans les cirques, les zoos ou les safaris, conduit inexorablement à l'exploitation des humains. Les victimes changent, mais le système demeure avec ses mêmes justifications frauduleuses.

Un indien Kogis, peuple racine de Colombie, lors d'une de ses visites en France, visant à sensibiliser au sort de son peuple en souffrance, a été convié par ses hôtes à visiter le safari parc de Thoiry. Sa réaction fut immédiate : "mais pourquoi vous enfermez les animaux ?". Ce qui pour cet homme pacifique paraissait choquant, semble pour notre société aller de soi. Tout comme cette émission de TF1 qui participe du même système…

(1) Zoos humains de la vénus hottentote aux reality shows, sous la direction de Nicole Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Eric Deroo et Sandrine Lemaire. Ed, la découverte, 2002
(2) http://survivalfrance.org/actu/6099
(3) Anthropologie structurale, Deux, Claude Lévi-Strauss, Plon, 1973

Publié le: 
23/07/2010