T'choupi au zoo ?

Code animal s'interroge sur la banalisation de l'exploitation animale par la littérature de jeunesse, voire le mauvais goût lorsque l'on sait que T'choupi est un manchot et "devrait" donc, dans la logique des zoos, être derrière les barreaux ...

Cette eau est affreusement tiède !... J’ai trop chaud !...

Et puis…elle est sale l’eau de mon minuscule bassin !... La pluie, quand elle ruisselle, y déverse toutes les saletés qui s’amoncellent sur cette dalle de béton qui me sert de banquise !

Elle sent mauvais cette eau croupie ; cette eau désespérément immobile… !

Savent-ils seulement d’où je viens, ces humains qui viennent me regarder patauger dans ce misérable enclos aquatique ?...

Savent-ils que je viens de la haute mer, de l’océan aux horizons infinis, là où les icebergs scintillent comme des diamants ?...

Quel immense malheur que cet énorme bateau –usine venu piller le poisson de mon océan !

Avec mes frères manchots, nous volions sous l’eau lorsqu’il nous a surpris au détour d’un banc de krill. J’ai tout fait pour lui échapper, mais trop tard, les mailles de son immense filet m’ont emprisonné. J’ai perdu conscience, au bord de l’asphyxie ; je me souviens ensuite des marins qui m’ont délivré des mailles du filet et emporté dans une boîte sombre jusqu’au zoo de la grande ville.

Depuis, je ne suis plus qu’un manchot fantôme…

Deux fois par jour, au coup de sifflet de mon dresseur, je déambule autour de mon bassin pour obtenir un peu de poisson, en amusant les spectateurs que ma démarche chaloupée rend hilares.

Ce matin, il y a peu de visiteurs. Seulement ce jeune humain que son père tient par la main.

Le petit humain reste immobile au bord de l’enclos. Il m’observe intensément. Un je ne sais quoi, inexplicable, m’attire vers lui…

Je glisse hors de mon bassin et m’approche de la haute barrière vitrée qui nous sépare. Je plonge mon regard dans le sien, et de toute la force de ma pensée, je lui envoie les images de ma capture, l’odeur nauséabonde de l’eau stagnante, la tristesse de ma solitude, l’immensité de mes rêves d’océan glacial…

Il me semble que son regard se voile de larmes.

Seul, le vieux gardien du zoo qui balaie l’allée, l’entendra murmurer :

 

« Papa, je ne veux plus jamais aller au zoo ; les animaux y sont trop tristes ! »

 

Texte : Opportune Coste 
Illustrations : Snow Léopard 

Selon le livre original "T'choupi au zoo" de Thierry Courtin
Edition Nathan 

 

 

 

Publié le: 
16/09/2017