Tiger World d'Amnéville, l'EAZA nous répond

L'Association européenne des zoos et des aquariums prend acte de la protestation de Code animal et va se rendre au zoo de Michel Louis au mois de juin.

Première étape de la mobilisation conjointe de Code animal et d'Aves France contre le Tiger World du zoo d'Amnéville, le courrier que nous avons adressé à l'EAZA vient de recevoir une réponse officielle.

Concernant les deux tigres blancs utilisés pour le "spectacle de dressage" de Michel Louis, directeur du zoo, l'Association européenne des zoos et des aquariums dit ne pas encourager la présentation de ces animaux, nés de croisements consanguins. Si elle ne blâme pas leur possession, tout en y mettant des conditions, elle se prononce clairement contre leur "reproduction intentionnelle". Et souligne que leur présentation doit être accompagnée de messages pédagogiques clairs.

Par ailleurs, l'EAZA indique avoir déjà signifié au zoo d'Amnéville qu'elle ne pouvait pas accepter une installation de type "cirque" au sein d'un zoo membre. L'hébergement et les conditions de vie des animaux dans les cirques étant contraires aux prescriptions de l'association, ceux-ci ne peuvent en effet en être adhérents.

Par conséquent, et avant de prendre des décisions à l'encontre de Michel Louis, le comité d'éthique de l'EAZA annonce qu'il fera une visite au zoo en juin prochain, avant de se prononcer sur son cas en septembre prochain lors de sa conférence annuelle.

Publié le: 
19/05/2015