Ukraine : mort en série dans le zoo de Kiev

Après les centaines d’animaux morts dans un zoo en Indonésie, c’est au tour du zoo de Kiev d’enregistrer de nombreux décès.

Depuis fin avril, l’unique éléphante, une chamelle blanche et une femelle blanche sont mortes.
Ce mois de septembre ce sont 3 manchots de Humbolt et le chimpanzé Johnny qui ont péri.  Ce dernier offert par un zoo européen serait mort «à la suite d’une insuffisance rénale chronique» accompagnée d’une «dystrophie congénitale du coeur, du foie et des reins»

Le témoignage d’Okapi de juin 2009, extrait du site “les zoos dans le monde” nous éclaire un peu sur cet établissement :

“J’ai visité le parc en compagnie, éclairée, du couple de dompteurs du Cirque municipal… J’ai aussi visité les coulisses de ce même établissement: au-delà de la réelle bonté des dresseurs (oui, je sais!), il y a vraiment de quoi être bouleversé par les conditions de vie des bêtes (tigres, lions, lionnes, panthères). L’European Circus Association (dont le zoo d’Amnéville est membre) était très présente à Kiev au cours de ces derniers jours. Ses objectifs de valoriser le cirque comme forme artistique intangible en Europe est louable. Son positionnement vis-à-vis des animaux l’est un peu moins. Son cautionnement implicite de ce que l’on peut observer dans la plupart des cirques de l’ex Union Soviétique ne l’est vraiment pas. Il reste à souhaiter que l’influence des grandes enseignes occidentales pourra contribuer à faire évoluer, un peu, les choses dans cette partie de l’Europe.”

Publié le: 
09/09/2010