Zoo allemand: 26 animaux victimes des flammes

Dans la nuit de samedi à dimanche, 26 animaux du zoo de Karlsruhe au Sud Ouest de l’Allemagne sont morts dans les flammes. Ainsi, des poneys, ânes nains, chèvres, moutons et alpagas ont tragiquement péri dans les flammes alors que les hippopotames, éléphants et flamands roses ont pu être sauvés in extremis.

Cette ménagerie ‘pédagogique’ du zoo construite entièrement en bois a été spécialement dédiée aux enfants dans le but qu’ils puissent s’approcher et caresser les animaux.

Triste conséquence d’un monde clos où toute fuite est impossible. Condamnés à perpétuité et tant que leur apparence correspond aux attentes du public, les animaux dans les zoos sont privés de toute liberté et de toute possibilité de fuir, comme le préconise l’art.3 de la Directive zoo (CE/1999/22). “Empêcher que les animaux ne s’échappent afin d’éviter d’éventuels dangers écologiques pour les espèces indigènes…“, empêchant par la même toute possibilité d’exprimer son propre instinct de survie.

Nous imaginons aisément le public touché par cette tragédie animalière se lamenter sur le triste sort de ces animaux, “les pauvres animaux“, “c’est bien triste !” et pourtant retourner fidèlement contempler le spectacle de la captivité. Rappelons-nous dès lors que cet accident n’existe que parce que nous acceptons qu’un tel système clos demeure. Les animaux ne sont pas fait pour être en cage.  Toute les justifications ne sont que falsification pour justifier d’une activité rentable.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.

Publié le: 
14/11/2010